Améliorer la mémoire de votre enfant

Améliorer la mémoire de votre enfant

Pour améliorer la mémoire et la concentration de votre enfant, aidez-le à améliorer son hygiène de vie générale

La période de 3 à 12 ans est la période où les enfants vont se fixer des repères d’hygiène de vie qu’ils conserveront ensuite à l‘âge adulte. Quels sont les bons repères de santé à apprendre à votre enfant pour favoriser son bon fonctionnement cérébral ?

Il doit avoir une bonne hygiène de sommeil : nombre d’heures suffisant et rythme constant.
Avant 6 ans : >12h de sommeil nocturne avec accès à la sieste (1h30 – 2h)
À partir de 6 ans : de 9 à 10h de sommeil nocturne
L’heure de coucher doit être suffisamment précoce les jours scolaires.
L’heure de lever les jours de repos ne doit être trop tardive.

Il faut limiter les sources de stress et avoir un rythme équilibré vie scolaire/vie extrascolaire
Selon les recommandations du Programme National Nutrition Santé, les enfants devraient pratiquer au moins une heure par jour d’activité d’intensité modérée (tâches de la vie quotidienne) ou plus élevée (sports, jeux) afin de favoriser un développement optimal des tissus musculaires et osseux.
Limiter les jeux d’écran.
Limiter la sédentarité

Il doit avoir une alimentation équilibrée (3 repas et 1 goûter par jour, 5 fruits et légumes par jour, manger du poisson 2 fois par semaine dont 1 poisson gras) afin de lui apporter les nutriments qui lui sont essentiels, comme des vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D3, E) et des minéraux (Zinc, Fer, Magnésium, Cuivre, Manganèse, Molybdène, Sélénium)

Important

  • Faites-lui manger poissons & fruits de mer. On retrouve les nutriments impliqués dans le bon fonctionnement cérébral un peu partout dans l’alimentation, mais ils sont présents tous ensemble, en très forte concentration dans les produits marins,  issus de la pêche (poissons gras et fruits de mer). Malheureusement ces aliments sont trop peu consommés par les enfants.
  • Optez pour une huile riche en Oméga 3
    Huiles riches en oméga 3 : Colza, Noix, Lin, Cameline
  • Eviter de manger trop gras.

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