Comment développer le sens de l’humour de mon enfant ?

Comment développer le sens de l’humour de mon enfant ?

Les bébés et les enfants se développent en imitant les gestes et les comportements des personnes qui les entourent. C’est exactement la même chose pour le sens de l’humour. Selon des études, l’apprentissage du sens de l’humour commence dès 18 mois ! Mais pour amorcer ce développement, les parents doivent eux aussi exprimer leurs sens de l’humour. 

Les plaisanteries des parents sont reconnues par les enfants dès leurs 18 mois, souvent parce que la tonalité de notre voix est différente quand nous plaisantons et quand nous parlons sérieusement. Faites de l’environnement des enfants un lieu plaisant, détendu et propice aux éclats de rires : il y percevra d’autant mieux les moments d’humour. 

En vous observant, et surtout en vous écoutant, votre enfant va pouvoir percevoir la différence entre une plaisanterie ou une erreur et donc sera capable de partager avec vous les moments de joies et de rigolades. Quand il est encore tout petit, profitez des interactions avec lui : faire des grimaces, cacher son visage derrière ses mains… sont autant de moment qui l’habitueront à rire avec vous. 

En grandissant, votre enfant découvrira d’autres formes d’humour, notamment basées sur les mots : rimes, contresens, devinettes. N’hésitez pas à lui raconter vous-même des blagues, il aura ainsi des exemples sur lesquels son imagination pourra bâtir son propre humour. Soyez également bon public : l’humour est question de confiance, quand les parents rigolent, les enfants se sentent encouragés et continuent à construire des blagues. Exposez-les également à des films ou des livres comiques, pour leur construire une « culture de l’humour » – verbale mais aussi visuelle : on rigole quand Charlot tombe de sa chaise. 

Profitez également des moments de jeux en famille pour entraîner les enfants – et vous-même – à l’improvisation. Il existe de nombreux jeux qui consistent à mimer, dessiner et faire deviner des mots. Autant d’occasion de rire, et d’exercer son sens comique. 

Veillez à expliquer, au moment où votre enfant commence à verbaliser son humour, que certains mots peuvent choquer certaines personnes, et que toutes les blagues ne se font pas devant tous les publics. Comme toute interaction sociale, l’humour s’acquiert ! 

 

À retenir  

  • Le sens de l’humour apparaît vers 18 mois 
  • L’environnement de votre enfant joue un rôle essentiel sur le développement de son sens de l’humour 
  • L’humour, c’est aussi de la confiance : soyez bon public !  
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas. www.mangerbouger.fr.
Share on Facebook'