Tout savoir sur les vitamines

Une vitamine est une substance organique indispensable, à de très faibles doses, à l’organisme.

Les vitamines sont des substances nécessaires à la vie, qui jouent un rôle important dans l’assimilation et l’utilisation des nutriments. L’organisme est incapable de les synthétiser seul (hormis la vitamine D, les vitamines B2 et B3, et la vitamine K), l’apport vitaminique est donc strictement dépendant de l’alimentation. Les vitamines sont principalement d’origine végétale (les vitamines du groupe B) et se trouvent donc plus spécialement dans les fruits et légumes.

Une vitamine ne possède aucune valeur énergétique, c’est-à-dire qu’elle ne libère aucune calorie. Elle est néanmoins nécessaire à l’organisme pour que le fonctionnement global du corps soit assuré normalement.

Les vitamines participent au maintien de l’équilibre vital puisque c’est grâce à elles que les cellules peuvent utiliser les nutriments, qui sont sources d’énergie.

Chaque vitamine a des fonctions précises et aucune ne peut se substituer à une autre. Dans l’organisme, de nombreuses réactions nécessitent la présence de plusieurs vitamines et l’insuffisance de l’une d’elles peut gêner le fonctionnement des autres.

Les vitamines sont classées en deux familles :

  • Les vitamines liposolubles, stockées dans les graisses. Ce sont les vitamines A, D et E. elles peuvent faire l’objet de carence en cas de régime strict.
  • Les vitamines hydrosolubles, c’est à dire soluble dans l’eau. Ce sont les vitamines du groupe B et la vitamine C.

L’essentiel sur la vitamine A

Cette vitamine est particulièrement présente dans les aliments d’origine animale et particulièrement dans le foie ou encore dans le miel. Elle résiste bien à la cuisson.
Elle contribue au maintien de la peau et de la vision.

Aliments riches en vitamine A, pour 100 g*Teneur en vitamine A ou provitamine A
Foie de volaille cuit12 mg
Huile de foie de morue30 mg
Beurre doux0,708 mg
Carottes crues7 mg<

En savoir plus sur la vitamine A

Le terme vitamine A regroupe toutes les substances ou leurs dérivés qui présentent une structure chimique et des effets biologiques similaires. Dans la nomenclature chimique internationale, on parlera de rétinoïdes. Parmi ces rétinoïdes, c’est le rétinol qui est la forme la plus active et directement assimilable par l’organisme.

Les caroténoïdes (dont le plus connu est le bêta-carotène) sont les précurseurs de la vitamine A, on parle de provitamine A. Dans le corps (au niveau intestinal), les provitamines A sont transformées en vitamine A (rétinol).

La vitamine A est liposoluble, c’est à dire qu’elle est soluble dans l’huile et insoluble dans l’eau. Elle est résistante à la chaleur et à l’acidité mais sensible à l’air (oxydation) et détruite par la lumière. Ainsi, pour garder un maximum de vitamine A dans les aliments, mieux vaut les conserver à l’abri de la lumière et de l’air.

Dans le corps, la vitamine A est stockée entre 50 et 80% dans le foie et libérée selon les besoins de l’organisme. Ces réserves peuvent couvrir les besoins de l’organisme pendant 1 à 2 ans.

Rôles

La vitamine A contribue au métabolisme normal du fer. Elle contribue également au maintien de muqueuses normales. Cette vitamine participe au maintien d’une peau normale et aide au maintien d’une vision normale. La vitamine A contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Elle joue un rôle dans le processus de spécialisation cellulaire.

Age / EtatANC en vitamine A
Nourrissons350 µg
Enfants 1 à 3 ans400 µg
Enfants 4 à 12 ans450 à 550 µg
Adolescents 13 à 19 ans700 à 800 µg
Femmes600 µg
Hommes800 µg
Femmes enceintes (> 3ème trimestre)700 µg
Femmes allaitantes950 µg
Personnes âgées600 à 700 µg
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
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