jouer pour travailler sa mémoire

Des exercices pour entretenir votre mémoire

Même si le cerveau n’est pas un muscle, la mémoire et la concentration s’entretiennent au quotidien tout au long de la vie. L’idéal est de varier les exercices. Voici quelques idées simples et ludiques à bien garder en tête.

En solo : faites des exercices d’observation

Notre mémoire à court terme permet d’enregistrer en moyenne 7 informations. Pour la travailler, il suffit de faire de simples exercices d’observation. Dans la pièce où vous vous trouvez, choisissez 7 objets et notez-les sur une feuille. Fermez les yeux pendant 20 secondes et essayez de reconstituer la liste. Comparez le résultat final. Réussi ou pas, cet exercice très simple permet en moins d’une minute de faire travailler votre mémoire.

À plusieurs : passez le petit bac

Les jeux collectifs sont excellents pour la mémoire, mais on n’a pas toujours une boîte de jeu de société sous la main. Heureusement, pour jouer au “petit bac”, chaque participant n’a besoin que d’une feuille et d’un stylo. Déterminez ensemble une liste de choses à trouver (villes, pays, prénoms, personnalités, fruits et légumes, etc.), choisissez une lettre au hasard et remplissez votre liste avec des mots commençant par cette lettre. La partie s’arrête quand un joueur a une liste complète. Et pour pimenter l’exercice, on ne donne un point que pour les réponses non citées par d’autres joueurs. Recommencez ensuite avec une nouvelle lettre jusqu’à épuisement de l’alphabet… ou des participants ! Ce jeu, très basique, fait appel aux souvenirs et à la culture générale dans un contexte ludique, ce qui est idéal pour bien faire travailler vos méninges.

À plusieurs : jouez aux cartes

Les cartes sont une excellente activité, à la fois conviviale et ludique, permettant de bien faire travailler sa mémoire en passant un bon moment. Les jeux basés sur la concentration plutôt que le hasard seront les plus intéressants. Le tarot, le bridge ou les différentes versions de la belote demandent aux joueurs de bien retenir les cartes jouées, les plis précédents et d’établir et adapter des stratégies le long de la partie. Ils font travailler la mémoire à court terme et développent les facultés de concentration.

À retenir

  • Il est important d’entretenir sa mémoire au quotidien, en faisant des exercices simples ou des jeux
  • Les jeux de société et les jeux de cartes sont parfaits pour travailler la mémoire
  • En variant les exercices, on travaille différentes formes de mémoires

Le conseil Alvityl

Entretenez votre mémoire !
Alvityl® Mémoire et Concentration vous apportent des vitamines et minéraux associés aux omégas 3, qui contribuent au bon fonctionnement du cerveau.

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Inconforts articulaires : nos conseils pour les soulager

Pour ne pas avoir mal aux articulations, il faut bouger ! Mieux vaut prévenir que guérir ! Et pour cela, l’activité physique modérée et régulière est recommandée à tout âge : elle préserve...

Lire la suite
Conseils

Nos conseils pour lutter contre le stress

Le stress, de quoi s’agit-il ? Le stress est un mécanisme normal d’adaptation de l’organisme à une situation difficile, soudaine et/ou imprévue. Il n’est pas en soi « mauvais » : il permet d’agir...

Lire la suite
Conseils

Tonus et vitalité : nos conseils forme

Le tonus dans l’assiette ! Une alimentation variée et équilibrée, source des nutriments essentiels à notre vitalité, est indispensable au maintien de notre énergie et au bon fonctionnement de nos défenses...

Lire la suite
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.