Inconforts veineux : nos conseils pour des jambes légères

Inconforts veineux : nos conseils pour des jambes légères

Typiquement féminine, la sensation de jambes lourdes touche des millions de Françaises, mais les hommes sont également concernés ! Impression de pesanteur dans les jambes, fatigabilité et chevilles gonflées en fin de journée sont autant de signes d’un problème de circulation veineuse. Sédentarité, chaleur, surpoids, grossesse, port de vêtements trop serrés… : de très nombreux facteurs entrent en jeu dans la survenue d’inconforts dans les jambes. Et il existe de tout aussi nombreux moyens de les soulager.

Quand la circulation dans les jambes pose problème

Quand le sang circule dans l’organisme, il est propulsé par le coeur jusque dans les pieds et doit ensuite remonter le long des jambes par différents moyens : la pression des pieds sur le sol, la contraction des mollets et l’intervention de petits « clapets » à l’intérieur des veines. Quand ce système perd de son efficacité, le sang remonte moins vite et des inconforts dans les jambes apparaissent.

L’inconfort dû à un problème de circulation veineuse dans les jambes se traduit par une sensation de pesanteur, mais aussi de « jambes fatiguées », de fourmillements, de picotements et d’un léger gonflement des chevilles et des pieds. Il augmente en fin de journée, en particulier après de longs moments assis (au poste de travail, dans les transports) ou debout (immobile ou à piétiner) et après une exposition à la chaleur (période estivale, chauffage excessif…).

Tonifier ses menus et bouger pour soulager les jambes lourdes : ça marche !

Le retour du sang dans les veines des jambes est favorisé par le mouvement et la tonicité musculaire. Bref, il faut bouger ! Au quotidien, marchez au lieu de prendre votre voiture ou les transports pour vos petits déplacements et pratiquez régulièrement une activité physique recommandée en cas d’inconforts veineux : marche, nage, gym aquatique ou vélo.

La tonicité veineuse passe aussi par de bons choix pour vos menus. Optez pour une alimentation saine, équilibrée et riche en fruits et légumes frais. Ceux-ci sont gorgés de fibres et de nutriments anti-oxydants, notamment de vitamine C (agrumes, cassis, kiwi, poivron, persil…), qui améliore la forme générale et contribue à la fonction normale des vaisseaux sanguins. N’oubliez pas de boire environ 1,5l d’eau par jour et limitez le sel dans vos plats.

De plus, bouger plus et manger mieux favorisent la perte de poids qui, à elle seule, soulage la sensation de jambes lourdes chez les personnes en surpoids.

Trucs et astuces pour des jambes légères

L’hérédité et l’avancée en âge, qui jouent un rôle dans les inconforts veineux, ne peuvent pas être contrôlées. Certaines activités professionnelles imposent également des contraintes importantes. Cependant, quelques habitudes peuvent efficacement soulager les jambes lourdes :

  • Evitez de porter des vêtements serrés au niveau de la taille et des jambes et portez des chaussures confortables à talons peu élevés ;
  • Surélevez vos jambes le plus souvent possible : investissez dans des poufs hauts et surélevez votre lit de 10cm au niveau des pieds pour soulager votre circulation pendant le sommeil ;
  • Si vous êtes dans la journée la plupart du temps assis à un bureau, utilisez un repose-pied, effectuez régulièrement des mouvements de rotation et de flexion des pieds et levez-vous pour faire quelques pas le plus souvent possible ;
  • Pour la toilette, évitez les bains chauds et préférez les douches et passez vos jambes sous l’eau fraîche en remontant des pieds jusqu’aux cuisses ;
  • Massez vos jambes à l’aide d’une crème tonifiante ou hydratante, ou des huiles essentielles en remontant vos mains des pieds vers les cuisses, pour favoriser une bonne circulation du sang dans vos veines ;
  • En cas de longs transports assis (avion, voiture), portez des vêtements amples, buvez régulièrement de l’eau, bougez les jambes et levez-vous régulièrement ;
  • Si vous en avez l’opportunité, marchez dans l’eau (océan, mer, eau douce…) en vous immergeant jusqu’aux genoux, pour apporter à vos jambes un drainage naturel. Un drainage réalisé par un kinésithérapeute peut être aussi bénéfique.
  • Si besoin, portez des chaussettes ou bas dits « de compression » : demandez conseil à votre pharmacien.

Collège des Enseignants de Médecine vasculaire et Chirurgie vasculaire. Item 136 : Insuffisance veineuse chronique. Varices. 2010-2011

ACMS : Circulation veineuse des membres inférieurs, janvier 2018.

Glauser F, Codreanu A, Tribout B, Depairon M,  Mazzolai L : Prévention de la maladie veineuse chronique : quels conseils donner à nos patients ? Rev Med Suisse 2012; Vol 8 : 306-310.

https://www.uptodate.com/contents/chronic-venous-disease-beyond-the-basics

La revue du praticien, fiche patient : Quelques conseils avant de prendre l’avion.

https://www.sf-phlebologie.org/j-ai-les-jambes-lourdes/

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