En forme toute l'année

Être en forme toute l’année : les bienfaits des saisons

Selon les périodes de l’année, notre organisme a des besoins différents. Mais la nature étant bien faite, on trouve dans les produits de saison de nombreux apports dont nous avons besoin au bon moment.

Automne : booster l’organisme

En automne, la température et la luminosité baissent et l’exposition aux petits virus est constante. Il est essentiel de faire le plein de vitamines et de minéraux pour renforcer ses défenses immunitaires.
Les agrumes sont source de vitamine C. Vous trouverez de la vitamine A dans les carottes, épinards et potirons, de la vitamine D dans les poissons gras (saumon, hareng, thon) et de la vitamine E dans les noisettes et amandes.
Côtés minéraux, faites le plein de magnésium grâce notamment aux fruits de mer et de zinc avec des œufs, des produits laitiers ou des céréales.

Hiver : lutter contre la fatigue

En hiver, l’important est de trouver de l’énergie. Les agrumes, les fruits secs et les fruits exotiques seront de solides alliés pour les vitamines. Il est important de bien faire le plein de vitamine D, que nous avons du mal à synthétiser naturellement en raison de la faible luminosité hivernale. Mission accomplie grâce aux poissons gras (hareng, maquereau, saumon, etc.) et aux produits laitiers (lait, beurre). Les légumineuses, comme les lentilles, apportent de nombreux minéraux. Si cela ne suffit pas, c’est le bon moment de tester les superaliments ! Enfin, c’est le moment ou jamais de croquer du chocolat noir, riche en magnésium et en vitamine D. Plus il est riche en cacao, mieux c’est 

Printemps : l’heure de faire le plein d’énergie

Au printemps, le corps a à la fois besoin de se nettoyer des surplus de l’hiver et de faire le plein d’énergie pour profiter pleinement de journées plus longues. Les légumes primeurs, les premiers récoltés en saison, tombent à pic ! Plus concentrés en vitamines et minéraux, riches en fibres et faiblement caloriques, ils permettent de bien éliminer sans se priver. Jeunes carottes, poireaux, asperges, petits pois, pommes de terre nouvelles… l’heure est à la jardinière de légumes. À compléter avec les premiers fruits comme la fraise et la cerise pour encore plus d’énergie.

Eté : frais et bien hydraté

En été, les fruits et légumes mûrs à souhait apportent les éléments dont le corps à besoin. Aubergines, courgettes, tomates, pêches, abricots, melons… La liste est sans fin. Consommés crus, ils compenseront les pertes en eau de votre corps, liées à la chaleur. Les herbes aromatiques apportent du goût aux plats et jouent également un rôle antioxydant. Bref, l’été est la saison où il est le plus facile de manger de bons fruits et légumes en faisant le plein d’énergie. L’essentiel est d’en profiter !

A retenir

  • Renforcer les défenses immunitaires en automne
  • Passer l’hiver sans coup de fatigue
  • Régénérer l’organisme au printemps
  • Profiter des bienfaits des fruits et légumes de l’été

 

A chaque âge ses multivitamines : la gamme des compléments alimentaires Alvityl propose différentes galéniques et des cocktails différents en fonction des besoins des membres de la famille.

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Des exercices pour entretenir votre mémoire

En solo : faites des exercices d’observation Notre mémoire à court terme permet d’enregistrer en moyenne 7 informations. Pour la travailler, il suffit de faire de simples exercices d’observation. Dans...

Lire la suite
Conseils

Etudiants : en pleine forme pour les examens

Gérer le stress et la fatigue nerveuse pendant les révisions Les longues périodes de stress ont non seulement des effets négatifs sur la santé, mais elles ont, selon certaines études,...

Lire la suite
Conseils

Manger équilibré quand on n’a pas le temps

Légumes crus pour repas rapides Tout d’abord, ne négligez pas les produits frais. En été, mais aussi en hiver, les légumes frais peuvent constituer une excellente base de salade, rapide...

Lire la suite
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'