Des vitamines pour faire face à l’automne?

L’automne! Ses couleurs chatoyantes, ses écharpes et bonnets, ses coups de fatigues et ses rhumes … ses vitamines!

Vous ne nous croyez pas? Découvrez où trouver les vitamines dont vous avez besoin pour que toute la famille reste en forme cet automne!

 

 

La nature est bien faite. Tout au long de l’année, vous trouverez des légumes de saison pleins de vitamines pour vous permettre de rester en forme. Selon le PNNS (Plan national Nutrition Santé), les fruits et légumes riches en vitamines, en minéraux et en fibres ont un effet favorable sur la santé.

Sources inépuisables de vitamines: les fruits et légumes de l’automne

Légumes oranges :

Carottes mais également courges en tout genre et l’incontournable potiron sont là pour vous apporter dubêta-carotène. La bêta-carotène est un antioxydant puissant qui aide notre corps à combattre le vieillissement des cellules. Les vitamines contenues dans les légumes oranges vous protègent également des agressions extérieures.
Pour votre enfant : variez les recettes pour son plus grand plaisir ! Carrot Cake, parmentier au potiron, frites de butternut, gaufres au potiron… pour changer des habituelles soupes.

Légumes verts :

Endives sous toutes ses formes, joyeuses salades et farandole de choux. Riches en fibres, ces légumes ont non seulement un effet détox grâce aux fibres qu’ils contiennent, mais sont également source de nombreuses vitamines. Le chou vert et le chou kale apportent de la vitamine A, ainsi que de la vitamine E. Le choux romanesco et le chou blanc sont source de vitamine C entre autres. Les endives contiennent également de la vitamine C ainsi que de la vitamine B9 qui joue un rôle clé dans le renouvellement de toutes les cellules de l’organisme.
Pour votre enfant : ces légumes ont des goûts prononcés parfois peu appréciés des enfants.  N‘hésitez donc pas les associer à des goûts qu’ils aiment : velouté de chou fleur au chèvre et aux épices, pousses d’endives garnies de houmous, ou encore chou farci et son coulis de sauce tomate.

Fruits de saison :

Adieu fraises, framboises et pêches, bonjour pommes, poires et raisins !! C’est en effet à cette saison qu’ils ont le plus de goût et le plus de vitamines à vous offrir : vitamines C, B6, E, ainsi que des minéraux. Un véritable cocktail de vitamines pour vous protéger des agressions du froid.
Pour votre enfant : crumble de pommes pour les amateurs de grands classiques, mais aussi poire au chocolat pour les plus gourmands et raisin frais pour les gens pressés… Le maître mot est le « plaisir »!

La vitamine D : votre alliée pour affronter l’automne !

Le rôle de la vitamine D est multiple. En effet, elle est nécessaire à la croissance et au développement osseux. Elle contribue à l’absorption du calcium et du phosphore. Enfin, elle participe au maintien des fonctions musculaires et immunitaires. En savoir plus sur la vitamine D.

C’est en s’exposant à la lumière du soleil que notre corps synthétise la vitamine D. Et c’est pour cela qu’en hiver, il nous arrive de manquer de vitamine D. Pour remédier à ce problème, c’est tout simple : profitez de la moindre occasion pour sortir au grand jour et prendre un peu de soleil. Même si le ciel est couvert, n’hésitez pas à emmener vos enfants au parc pour jouer. En effet, malgré les nuages, on profite des rayons du soleil.

Et pourquoi ne pas tenter la luminothérapie cette année ?

 

A retenir :

  • En automne il y a des fruits et légumes qui sont source des vitamines dont votre organisme a besoin pour faire face aux agressions extérieures (froid, rhume…).
  • Sortez le plus possible pour faire le plein de vitamine D et rester en forme.

 

Besoin d’un petit coup de pouce ? Alvityl Vitalité est une gamme dédiée à toute la famille pour vous apporter un supplément de vitamines dont vous pourriez avoir besoin.

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Des exercices pour rester en forme, même à la maison

Des exercices de fitness simples De nombreux mouvements peuvent se pratiquer dans le salon, en utilisant seulement le poids de son corps pour se muscler. Si on ne présente plus...

Lire la suite
Conseils

Protéger les enfants des tracas de l’hiver

Priorité à l’hygiène L’essentiel des maux de l’hiver sont liés à des infections ORL qui sont généralement très contagieuses. Pour les prévenir, une seule solution : avoir une hygiène irréprochable....

Lire la suite
Conseils

Être en forme toute l’année : les bienfaits des saisons

Automne : booster l’organisme En automne, la température et la luminosité baissent et l’exposition aux petits virus est constante. Il est essentiel de faire le plein de vitamines et de...

Lire la suite
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'