Détecter les signes de fatigue chez l’enfant

Votre enfant semble fatigué ? La reprise du rythme scolaire est difficile ? Différents signes peuvent attirer votre attention sur la fatigue de votre enfant, que cela soit visible sur son visage ou encore dans son attitude.

Un changement de comportement

La fatigue chez l’enfant, comme chez l’adulte, peut s’exprimer par une certaine irritation. Votre enfant peut alors devenir un peu « grincheux », s’énerver plus facilement… Au contraire, d’autres se montreront plus câlins et demandeurs d’affection. À cela peut s’ajouter le fait de sucer son pouce (ou une tétine), réclamer son doudou ou autre objet avec une forte valeur affective.

Un corps au ralenti

Avec la fatigue, l’habilité motrice a tendance à diminuer. C’est à ce moment-là que les chutes, les maladresses et le manque de coordination apparaissent. Les gestes se font alors plus lents, davantage saccadés. Certains enfants chercheront du réconfort, que cela soit par eux-mêmes ou auprès de leurs parents. Lorsqu’ils cherchent à se réconforter, cela peut se traduire par un balancement d’avant en arrière comme pour se bercer, s’assoir dans un endroit calme avec un doudou par exemple ou encore enfouir sa tête dans sa poitrine.

Des expressions faciales révélatrices

Lorsqu’un enfant est fatigué, il ou elle va avoir tendance à beaucoup bailler, se frotter les yeux ou encore les oreilles. Le regard trahit lui aussi le sommeil et la fatigue, que cela soit par des cernes sous les yeux ou un regard plus vague, qui fixe un point dans le vide…

Retrouvez d’autres Paroles d'expert Alvityl

Parole d’expert
Expert Alvityl
Expert Alvityl

Qu’est-ce que les défenses naturelles ?

La peau est le plus grand organe du corps et offre une protection incroyable contre les infections. Malgré son efficacité, certains éléments extérieurs peuvent pénétrer à l’intérieur de l’organisme. Ces...
Lire la suite
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'