En plus de l’eau et des macronutriments (glucides, lipides, protéines), les aliments contiennent des matières minérales.

Les minéraux sont des substances essentielles à notre organisme.
Souvent appelés simplement minéraux, ces éléments tirés de la terre sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme en participant à de très nombreuses réactions chimiques dans le corps. On les classe en deux catégories : les minéraux majeurs et les oligo-éléments.

Les minéraux majeurs ou macroéléments sont le calcium, le chlore, le magnésium, le phosphore, le potassium et le sodium. Ils sont nommés « majeurs » car représentent une part important du contenu de l’organisme, un homme adulte sain va par exemple contenir dans la structure de son squelette plus d’1kg de calcium.

Les oligo-éléments ou éléments traces comprennent le fer, le zinc, le manganèse, le molybdène, le cuivre ou encore le sélénium. Ils sont dit « traces » car présents dans le corps en très faibles quantités et ce sont ces quantités infimes qui suffisent au bon fonctionnement de l’organisme.

Les besoins quotidiens en minéraux varient d’un individu à un autre selon de nombreux facteurs : son sexe et son âge, ses activités physiques et intellectuelles, son état de santé, son état physiologique (la croissance, la grossesse, l’allaitement, la ménopause), ses habitudes alimentaires ou son état de stress.

Les éléments minéraux représentent environ 4% du poids corporel, mais interviennent dans une large gamme de fonctions importantes :

  • Certains permettent de fabriquer les protéines et de transmettre l’influx nerveux ;
  • Certains agissent sur la minéralisation du squelette ou le contrôle de l’équilibre de l’eau, d’autres au niveau des systèmes musculaires, nerveux ou immunitaires ;
  • Ils sont aussi impliqués dans le fonctionnement des systèmes enzymatiques et hormonaux ;
  • Les minéraux peuvent avoir une action sur l’activité cellulaire, une action anti-oxydante (intervention dans les réactions métaboliques de neutralisation des radicaux libres) …

Certains d’entre eux, sont eux-mêmes vitaux comme le fer, constituant essentiel de l’hémoglobine responsable du transport de l’oxygène dans le sang.

L’essentiel sur le cuivre

Le cuivre intervient dans un grand nombre de réactions dans le corps car il est indispensable à de nombreuses enzymes. Il intervient notamment dans le maintien des tissus conjonctifs et des os ou encore dans le fonctionnement du système immunitaire.

Aliments riches

On retrouve du cuivre dans la majeure partie des aliments, les carences en cuivre sont donc rares. Les eaux minérales peuvent également être une bonne source de cuivre.

Aliments riches en cuivre, pour 100g*Teneur en cuivre
Légumes secs0,196 mg
Champignons crus0,315 mg
Amandes1,07 mg
Fruits de mer (aliment moyen)0,76 mg
Lentilles cuites0,244 mg
Raisins noirs0,078 mg
Noisettes1,57 mg
Pommes de terre cuites à l’eau0,089 mg
Chocolat noir 40% de cacao0,584 mg
Huîtres1,5 mg
Foie de veau cuit15 mg
Foie de génisse3,46 mg
Poulet rôti0,063 mg
Riz complet0,12 mg

En savoir plus sur le cuivre

Il existe dans l’organisme 75 à 100 mg de cuivre sous différentes formes, dont 40% dans le squelette, 24% dans les muscles, 9% dans le foie et 6% au niveau du cerveau. Il est surtout lié à des acides aminés ou à des protéines.

Rôles

Le cuivre contribue à la pigmentation de la peau et des cheveux.
Il intervient aussi dans le transport du fer dans l’organisme.
Il aide au bon fonctionnement du système nerveux.
Le cuivre participe au maintien des tissus conjonctifs normaux.
Il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
Le cuivre agit comme un antioxydant puisqu’il contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Besoins

Tableau des ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) en cuivre :

Age / EtatANC en cuivre
Enfants 1 à 3 ans0,8 mg
Enfants 0 à 12 ans1 à 1,5 mg
Adolescents 13 à 19 ans1,5 mg
Hommes2 mg
Femmes1,5 mg
Femmes enceintes (> 3ème trimestre)2 mg
Femmes allaitantes2 mg
Personnes âgées1,5 mg
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
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