En plus de l’eau et des macronutriments (glucides, lipides, protéines), les aliments contiennent des matières minérales.

Les minéraux sont des substances essentielles à notre organisme.
Souvent appelés simplement minéraux, ces éléments tirés de la terre sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme en participant à de très nombreuses réactions chimiques dans le corps. On les classe en deux catégories : les minéraux majeurs et les oligo-éléments.

Les minéraux majeurs ou macroéléments sont le calcium, le chlore, le magnésium, le phosphore, le potassium et le sodium. Ils sont nommés « majeurs » car représentent une part important du contenu de l’organisme, un homme adulte sain va par exemple contenir dans la structure de son squelette plus d’1kg de calcium.

Les oligo-éléments ou éléments traces comprennent le fer, le zinc, le manganèse, le molybdène, le cuivre ou encore le sélénium. Ils sont dit « traces » car présents dans le corps en très faibles quantités et ce sont ces quantités infimes qui suffisent au bon fonctionnement de l’organisme.

Les besoins quotidiens en minéraux varient d’un individu à un autre selon de nombreux facteurs : son sexe et son âge, ses activités physiques et intellectuelles, son état de santé, son état physiologique (la croissance, la grossesse, l’allaitement, la ménopause), ses habitudes alimentaires ou son état de stress.

Les éléments minéraux représentent environ 4% du poids corporel, mais interviennent dans une large gamme de fonctions importantes :

  • Certains permettent de fabriquer les protéines et de transmettre l’influx nerveux ;
  • Certains agissent sur la minéralisation du squelette ou le contrôle de l’équilibre de l’eau, d’autres au niveau des systèmes musculaires, nerveux ou immunitaires ;
  • Ils sont aussi impliqués dans le fonctionnement des systèmes enzymatiques et hormonaux ;
  • Les minéraux peuvent avoir une action sur l’activité cellulaire, une action anti-oxydante (intervention dans les réactions métaboliques de neutralisation des radicaux libres) …

Certains d’entre eux, sont eux-mêmes vitaux comme le fer, constituant essentiel de l’hémoglobine responsable du transport de l’oxygène dans le sang.

L’essentiel sur le magnésium

C’est l’un des minéraux les plus abondants de l’organisme dont la moitié se situe au niveau des os. Utile aux adultes comme aux enfants, le magnésium est reconnu principalement pour son rôle dans le système nerveux et son action sur la contraction des muscles.

Aliments riches

On trouve du magnésium dans de nombreux aliments mais principalement dans le chocolat, véritable mine de magnésium. On le retrouve également dans les céréales complètes, les légumineuses (haricots secs, lentilles…), les légumes verts foncés et les fruits secs, les fruits oléagineux comme la noix ….
Il est à noter que certaines eaux minérales peuvent être une excellente source de magnésium.

En savoir plus sur le magnésium

Il est impliqué dans de nombreuses fonctions de l’organisme des enfants et des adultes : il contribue à réduire la fatigue, il aide au fonctionnement normal du système nerveux, participe à des fonctions psychologiques normales telles que la concentration, le raisonnement ou encore la mémoire.
On retrouve jusqu’à 24 g de magnésium dans le corps, dont environ 65% est stocké au niveau des os qui représentent un réservoir en partie mobilisable en cas de besoin. On retrouve également une certaine quantité de magnésium au niveau des muscles et de certains organes comme le foie, le cœur ou les reins.

Rôles

Le magnésium est l’un des minéraux les plus complets, et ses propriétés sont très nombreuses :
Le magnésium contribue à réduire la fatigue
Il participe à l’équilibre électrolytique
Il intervient dans le métabolisme énergétique
Le magnésium contribue aux fonctionnements du système nerveux et musculaire
Il aide au maintien de l’ossature et des dents.

Besoins

Tableau des ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) en magnésium :

Age / Etat ANC en magnésium
Enfants 1 à 3 ans 80 mg
Enfants 4 à 12 ans 130 à 280 mg
Adolescents 13 à 19 ans 370 à 410 mg
Femmes 360 mg
Femmes enceintes (> 3ème trimestre) 400 mg
Femmes allaitantes 390 mg
Hommes 420 mg
Personnes âgées 360 à 420 mg
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.