5 Fruits et légumes par jour, même en hiver

5 Fruits et légumes par jour, même en hiver

L’hiver approche. Et avec la baisse des températures, on est bien tenté de céder à la tentation des raclettes, fondues et tartiflettes à répétition. Ce serait oublier bien vite cette bonne résolution des 5 fruits et légumes par jour que vous avez suivie tout au long de l’été !

En hiver, chassez fruits et légumes de saison

SI l’été est synonyme des courgettes, de tomates, de cerises et de pêches, sachez que l’hiver propose lui aussi ses légumes et fruits de saison ! Ils sont variés et bénéfiques pour la santé. Du côté des légumes, pensez donc aux choux – sous toutes ses formes, chou-fleur, chou vert ou chou pommé… – qui sont naturellement riches en vitamine C et B9. Halloween oblige, les citrouilles et les courges sont également de sortie. De formes diverses, elles sont riches en vitamine A et ont un goût qui ravira toute la famille !

Du côté des fruits, l’hiver est la saison des fruits secs comme les noix. Pensez que 100g de noix correspond à 40% des apports conseillés en vitamine B1  et 52% de ceux en vitamine B6. De quoi craquer. Complétez ce cocktail avec des agrumes (c’est la saison des clémentines et des mandarines) qui sont des apports naturels de vitamine A et de vitamine C. Et n’oubliez pas les pommes – elles aussi sont riches en vitamine C. Un goûter idéal pour les enfants, et les parents.

Variez les recettes pour varier les plaisirs

Vous voyez, ce ne sont pas les ingrédients qui manquent pour tenir vos promesses. Et si pour les enfants les légumes d’hiver ont mauvaise réputation, les recettes sont nombreuses pour les faire aimer de toute la famille. Les plus petits n’aiment pas le chou-fleur ? Proposez-le en gratin, accompagné de pommes de terre et d’une bonne béchamel – n’oubliez pas la pointe de muscade. Les choux ne font pas saliver ? Ils seront plus appétissants une fois farcis ou transformés en une potée gourmande, accompagnés de carottes au goût sucré et de viandes de saison. Et pour les courges ? Pensez aux variétés ludiques comme la courge-spaghetti qui se cuit très facilement au four et se transforme ensuite en longs fils qui surprendront les enfants.

Vraiment, il existe mille façons de déguster fruits et légumes d’hiver, 5 fois par jour.

A retenir :

  • Consultez un calendrier des fruits et légumes d’hiver
  • Ne vous limitez pas qu’aux légumes à l’eau, il y a mille façons d’agrémenter les légumes d’hiver
  • Noix, oranges, clémentines, mandarines… sont des atouts vitaminés pour le goûter et le dessert
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'