enfants sous la pluie

Comment s’occuper lors d’une journée pluvieuse ?

Les jours s’allongent, les températures remontent et le soleil pointe même le bout de son nez… Pas de doute, le printemps arrive ! Mais c’est sans compter les giboulées de mars qui sont là pour vous rappeler qu’il n’est pas encore tout à fait arrivé. Pluie, orages, vent… Quelles activités faire en famille ? Voici quelques idées pour passer une bonne journée malgré le mauvais temps…

En profiter pour développer sa créativité avec une activité manuelle

Avec l’approche du printemps, les oiseaux refont leur apparition autour de nous. C’est donc le moment idéal pour fabriquer sa propre mangeoire à oiseaux !  Cette activité manuelle est très facilement réalisable : il vous suffit d’une boîte à œufs et de deux grands bouts de ficelle. Fixez les bouts de ficelles aux quatre coins de la boîte à œufs, puis laissez libre cours à votre imagination pour la décorer. Il ne vous reste ensuite plus qu’à remplir les alvéoles de graines, l’installer sur un arbre et observer les oiseaux picorer !

Autre possibilité d’activité 100% « do it yourself », le bracelet brésilien ! Pour les plus jeunes, choisissez trois fils de couleurs, d’une longueur d’environ 60 cm. Attachez les fils ensemble à une extrémité. Nouez ensuite les deux fils de gauche ensemble deux fois, puis les deux de droite deux fois et continuez ainsi jusqu’à ce que le bracelet soit suffisamment long pour l’attacher à votre poignet. Si vous en croyez la légende, le vœu que vous ferez au moment de le nouer autour de votre poignet se réalisera lorsque les fils du bracelet seront usés jusqu’à se briser…

Il existe de nombreuses variantes de nœuds, plus ou moins complexes, pour fabriquer votre bracelet. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet pour fabriquer vous-même le bracelet de vos rêves !

Se préparer un bon goûter

Ce n’est pas parce qu’il pleut dehors qu’il faut se laisser abattre ! Combattez ce temps morose avec un petit plaisir au goûter. Pour cela, vous pouvez miser sur un chocolat chaud façon grand-mère. Rien de plus simple : faites chauffer le lait dans une casserole, ajoutez ensuite 2 carreaux de chocolat noir par personne et mélangez le tout. Vous pouvez alors ajouter une pincée de vanille ou de cannelle et déguster votre chocolat chaud. Pour les plus gourmands, vous pouvez même ajouter un nuage de crème fraiche ou quelques guimauves !

Vous pouvez également prévoir un bon gâteau pour le goûter. Pourquoi ne pas tester une nouvelle recette, comme un banana bread ? Ceci vous permettra de goûter de nouvelles saveurs tout en pratiquant une activité conviviale qui contribue au développement de l’autonomie de votre enfant. Et en bonus, les banana breads sont réputés sains. Idéal pour allier plaisir et bien être !

Oser la sortie

Ce n’est pas parce qu’il pleut que toute sortie est bannie. Equipez-vous d’un coupe-vent, d’un parapluie et d’un sceau et partez à la chasse aux escargots.

Si vous préférez rester au sec, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez profiter de cette journée pour aller au musée ou au cinéma. Rien de tel qu’un dessin animé ou une comédie pour passer un bon moment avec toute la famille !

Et si vos enfants ont envie de se défouler, direction la piscine couverte. La natation n’a plus besoin de faire ses preuves. Excellente sur le plan physique (elle permet de tonifier l’ensemble des muscles sans impact sur les articulations et de développer ses capacité respiratoires et cardiovasculaires) et moral (relâchement des muscles favorisant la détente et la production d’endorphines, hormones contribuant au bien-être), c’est le sport recommandé par tous les médecins quel que soit l’âge et le niveau.

 

A retenir :

  • Faites une activité manuelle pour développer la créativité tout en s’amusant
  • La cuisine est une activité conviviale qui permettra à vos enfants de développer leur autonomie et de partager un goûter en famille
  • Même par mauvais temps, les sorties sont possibles. Equipez-vous bien si vous projetez de faire une balade. Sinon, c’est l’occasion idéale pour aller au musée, au cinéma ou à la piscine.
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'