Les pourquoi des comment des enfants

Lorsqu’on est parent, il n’est pas rare d’être confronté à des questions innocentes posées par nos têtes blondes… des questions qui nous rendent perplexes, qui nous font nous interroger sur tous les pourquoi des comment, qui nous font nous demander où ils vont chercher tout ça.

On serait bien tentés de leur répondre « Eh bien, parce que c’est comme ça ! », « Pour te faire parler ! » ou encore « Demande à ton père/ ta mère ». Pourtant, ça n’est pas si compliqué…  la preuve !

 

Pourquoi le ciel est bleu ?

La lumière, bien qu’en apparence blanche, est composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Lorsque que les rayons de lumière entrent dans l’atmosphère, celle-ci agit comme un filtre et ne laisse passer que certains rayons : principalement les bleus.

 

Pourquoi les aiguilles de la montre tournent dans le sens qu’on connaît ?

Bien avant l’invention de la montre, les hommes de l’Antiquité ont trouvé une façon de mesurer le temps : le cadran solaire. En plantant un bâton dans le sol et en suivant son ombre sur les repères au sol, on pouvait savoir précisément l’heure. En effet, l’ombre est créée par le soleil, qui tourne toujours dans le même sens au-dessus de nous. Lorsqu’au XIIIème ou XIVème siècle les 1ères horloges mécaniques sont apparues, les inventeurs ont tout naturellement fait tourner les aiguilles dans le même sens que la progression de l’ombre.

 

Pourquoi baille-t-on quand quelqu’un baille à côté de nous ?

Parce qu’on baille par empathie (faculté intuitive de se mettre à la place de l’autre, de percevoir ce qu’il ressent). Selon une théorie, le bâillement permettait de maintenir le niveau de vigilance du groupe : lorsqu’un individu baillait, tous les autres baillaient également permettant ainsi de relancer l’attention de chacun sur les dangers alentours. Une simple question de survie ! Et le mécanisme est resté…

 

Pourquoi on pleure quand on épluche un oignon ?

Lorsqu’on coupe un oignon, celui-ci libère un gaz qui au contact du liquide de l’œil se transforme en acide sulfurique qui provoque la sensation d’irritation. Alerté par cette sensation, le cerveau envoie un message aux yeux pour les faire pleurer et ainsi évacuer le gaz.

 

Est-ce que Papi et Mamie ont toujours été vieux ?

Non, ils ont été des bébés, puis des enfants, des adultes, puis des parents… Un jour tu deviendras adulte aussi et tu auras peut-être des enfants, qui auront des enfants à leur tour. Et tu deviendras alors un papi/une mamie!

 

A retenir :

  • Prenez le temps de répondre aux questions étonnantes de votre enfant : essayez de lui apporter une réponse construite, même drôle, plutôt qu’un « parce que c’est comme ça ».
  • N’hésitez pas à avouer que vous ne savez pas, et renseignez-vous ensemble.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'