Alvityl

Vacances à la neige : comment bien se préparer ?

Nous y sommes, les vacances d’hiver sont presque là ! Cette année, toute la famille part à la montagne. Mais comment bien préparer cette semaine ? Que mettre dans sa valise ? Quels sont les incontournables pour une semaine à la neige réussie ? Comment profiter de ce moment en famille ?

Alors que la date approche, voici quelques idées et astuces pour bien préparer ses vacances !

Première étape : choisir la bonne destination !

Du petit village à la grande station, des Alpes au Pyrénées, des quelques pistes au grand domaine skiable, de la piste verte des « Marmottes » à la redoutable noire du « Yéti »… Ce ne sont pas les choix qui manquent ! Alors comment choisir parmi toutes ces possibilités ? Au-delà du critère de la localisation, pensez à regarder les activités proposées par la station. Pour vous aider à choisir, des labels existent selon le style de station. Vous préférez une station tournée vers la famille, optez pour les stations labellisées « Famille Plus » (dont vous trouverez la liste sur le site France Montagnes). Vous êtes plus ski de fond et raquettes que ski alpin ? Choisissez alors les stations « Nordic France ». Une chose est sûre, parmi les 300 stations françaises, vous trouverez forcément celle qu’il vous faut.

Une fois la destination choisie, on anticipe le départ…

C’est la course au travail, les enfants sont excités par l’approche du départ… Autant d’excuses pour repousser la préparation des valises. Mais rien de tel qu’une valise bien préparée pour éviter les soucis une fois sur place. Alors, on prépare une check-list à l’avance pour être sûr de ne rien oublier. Combinaison de ski, après-ski, gants, bonnet, écharpe, collants, lunettes de soleil, crème solaire, carnet de santé, pièce d’identité… Tout doit y être ! Pour éviter les désagréments des vacances, on emporte une boîte Transit Facile avec soi.  Notez-vous aussi dans un coin de penser à acheter les chaînes pour la voiture ou de s’équiper de pneus neige. Ce serait quand même dommage de rester bloqué en bas….

Sur place, il ne reste plus qu’à profiter de la neige !

Bien évidemment, il est possible  d’occuper ses journées avec quelques pistes de ski ! Mais pour les moins férus de sports de glisses ou pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à planifier une après-midi luge ou à tester ses talents de patineur. Pour en prendre pleins les yeux, partez à la découverte de la nature lors d’une promenade en raquettes. Et si vous voulez rester sur place, rien de tel qu’une bataille de boules de neige, un concours de bonhomme de neige ou la construction d’un igloo pour s’amuser en famille. Bref vous l’avez compris, impossible de s’ennuyer à la montagne.

Mais quelle que soit l’activité choisie, le grand air fatigue ! Pour éviter les blessures et les coups de mous, pensez à des temps de repos. Prévoyez une pause avec un en-cas dans la matinée, une petite sieste après le repas et un bon goûter pour se réchauffer en rentrant…

Enfin, que ce soit pour occuper vos soirées ou lors d’une journée de mauvais temps, emmenez quelques jeux de société ! Une partie de cartes, un Monopoly® ou un Times-up® vous feront beaucoup rire et vous permettront de passer de bons moments tous ensemble.

A retenir :

  • Choisissez une station qui corresponde au mieux à ce que vous attendez des vacances. Pour cela, pensez à vous aider des labels.
  • Prévoyez un équipement adapté pour des vacances à la neige. Plus vous préparez vos affaires à l’avance, mieux vous profiterez de votre séjour.
  • Sur place, il ne vous reste plus qu’à trouver un équilibre entre les multiples possibilités d’activités, le repos et les moments de convivialité.

 

Ca y est, vous êtes fin prêts pour vos vacances !

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.