Une vitamine est une substance organique indispensable, à de très faibles doses, à l’organisme.

Les vitamines sont des substances nécessaires à la vie, qui jouent un rôle important dans l’assimilation et l’utilisation des nutriments. L’organisme est incapable de les synthétiser seul (hormis la vitamine D, les vitamines B2 et B3, et la vitamine K), l’apport vitaminique est donc strictement dépendant de l’alimentation. Les vitamines sont principalement d’origine végétale (les vitamines du groupe B) et se trouvent donc plus spécialement dans les fruits et légumes.

Une vitamine ne possède aucune valeur énergétique, c’est-à-dire qu’elle ne libère aucune calorie. Elle est néanmoins nécessaire à l’organisme pour que le fonctionnement global du corps soit assuré normalement.

Les vitamines participent au maintien de l’équilibre vital puisque c’est grâce à elles que les cellules peuvent utiliser les nutriments, qui sont sources d’énergie.

Chaque vitamine a des fonctions précises et aucune ne peut se substituer à une autre. Dans l’organisme, de nombreuses réactions nécessitent la présence de plusieurs vitamines et l’insuffisance de l’une d’elles peut gêner le fonctionnement des autres.

Les vitamines sont classées en deux familles :

  • Les vitamines liposolubles, stockées dans les graisses. Ce sont les vitamines A, D et E. elles peuvent faire l’objet de carence en cas de régime strict.
  • Les vitamines hydrosolubles, c’est à dire soluble dans l’eau. Ce sont les vitamines du groupe B et la vitamine C.

L’essentiel sur la vitamine B1

La vitamine B1 résiste très peu à la cuisson et peut être éliminée avec l’eau de cuisson.
Elle intervient dans la production d’énergie pour l’organisme (contribue à un métabolisme énergétique normal) et dans le bon fonctionnement du système nerveux.

Aliments riches en vitamine B1, pour 100g* Teneur en vitamine B1
Levure alimentaire 40 mg
Germe de blé 1,6 mg
Flocons d’avoine cuit à l’eau 0,11 mg
Noisettes 0,488 mg
Rôti de Porc 0,707 mg
Légumes secs 0,093 mg
Pain complet 0,073 mg
Riz complet 0,102 mg
Foie de volaille 0,26 mg
Œufs à la coque 0,066 mg
Pommes de terre cuites à l’eau 0,105 mg

En savoir plus sur la vitamine B1

La vitamine B1 ou thiamine est hydrosoluble (= soluble dans l’eau). La thiamine est très peu stockée dans l’organisme, elle est absorbée au niveau de l’intestin grêle (jéjunum) en très faible quantité, et cela même en cas de forte quantité dans l’intestin. Pour ces 2 raisons, elle doit être consommée chaque jour. La vitamine B1 est peu résistante à la chaleur (détruite aux environs de 100°C) ; la cuisson des aliments dans l’eau est donc responsable de la plus grande perte en vitamine B1. En effet, d’une part la chaleur détruit la vitamine et d’autre part, étant hydrosoluble, elle est éliminée avec l’eau de cuisson.

Rôles

Production d’énergie : la vitamine B1 est impliquée, en tant que co-enzyme, dans le métabolisme et l’assimilation des glucides, lipides et protéines apportés par les aliments consommés.

Système nerveux : la thiamine intervient dans la transmission de l’influx nerveux. La thiamine contribue à des fonctions psychologiques normales comme la mémoire, le raisonnement ou encore la concentration.

La vitamine B1 contribue à un métabolisme énergétique normal.

Age / Etat ANC en vitamine B1
Nourrissons 0,2 mg
Enfants de 1 à 3 ans 0,4 mg
Enfants de 4 à 12 ans 0,6 à 1 mg
Adolescents 13 à 19 ans 1,1 à 1,3 mg
Femmes 1,1 mg
Hommes 1,3 mg
Femmes enceintes 1,8 mg
Femmes allaitantes 1,8 mg
Personnes âgées 1,2 mg
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.