Une vitamine est une substance organique indispensable, à de très faibles doses, à l’organisme.

Les vitamines sont des substances nécessaires à la vie, qui jouent un rôle important dans l’assimilation et l’utilisation des nutriments. L’organisme est incapable de les synthétiser seul (hormis la vitamine D, les vitamines B2 et B3, et la vitamine K), l’apport vitaminique est donc strictement dépendant de l’alimentation. Les vitamines sont principalement d’origine végétale (les vitamines du groupe B) et se trouvent donc plus spécialement dans les fruits et légumes.

Une vitamine ne possède aucune valeur énergétique, c’est-à-dire qu’elle ne libère aucune calorie. Elle est néanmoins nécessaire à l’organisme pour que le fonctionnement global du corps soit assuré normalement.

Les vitamines participent au maintien de l’équilibre vital puisque c’est grâce à elles que les cellules peuvent utiliser les nutriments, qui sont sources d’énergie.

Chaque vitamine a des fonctions précises et aucune ne peut se substituer à une autre. Dans l’organisme, de nombreuses réactions nécessitent la présence de plusieurs vitamines et l’insuffisance de l’une d’elles peut gêner le fonctionnement des autres.

Les vitamines sont classées en deux familles :

  • Les vitamines liposolubles, stockées dans les graisses. Ce sont les vitamines A, D et E. elles peuvent faire l’objet de carence en cas de régime strict.
  • Les vitamines hydrosolubles, c’est à dire soluble dans l’eau. Ce sont les vitamines du groupe B et la vitamine C.

L’essentiel sur la vitamine B12

La vitamine B12 résiste bien à la chaleur mais peut être éliminée avec l’eau de cuisson.
Elle intervient dans le processus de division cellulaire et dans la formation des globules rouges.

Aliments riches en vitamine B12, pour 100g*Teneur en vitamine B12
Foie de veau cuit65 µg
Foie d’agneau70 µg
Rognons de bœuf26 µg
Hareng fumé11,8 µg
Cœur de bœuf cuit14 µg
Thon à l’huile appertisé, égoutté3,13 µg
Saumon cuit à la vapeur3,05 µg
Levure alimentaire0,3 µg
Jaune d’œuf2 µg
Crevettes cuites1,35 µg
Camembert au lait cru0,85 µg

En savoir plus sur la vitamine B12

La vitamine B12 ou cobalamine est hydrosoluble, résistante à la chaleur mais inactivée par la lumière.
Elle n’est pas fabriquée par l’organisme et doit donc être apportée par l’alimentation chaque jour.
La vitamine B12 est absorbée au niveau de l’intestin grêle et serait en partie stockée au niveau du foie.

Rôles

La vitamine B12 joue un rôle dans le processus de division cellulaire. Elle contribue à un métabolisme énergétique normal.
Elle participe à la formation normale de globules rouges, ainsi qu’au fonctionnement du système immunitaire.
Enfin, elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques.

Besoins

Tableau des ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) en vitamine B12 :

Age / EtatANC vitamine B12
Nourrissons0,5 µg
Enfants 1 à 3 ans0,8 µg
Enfants 4 à 12 ans1,1 à 1,9 µg
Adolescents 13 à 19 ans2,3 à 2,4 µg
Femmes2,4 µg
Hommes2,4 µg
Femmes enceintes2,6 µg
Femmes allaitantes2,8 µg
Personnes âgées3 µg
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'