Une vitamine est une substance organique indispensable, à de très faibles doses, à l’organisme.

Les vitamines sont des substances nécessaires à la vie, qui jouent un rôle important dans l’assimilation et l’utilisation des nutriments. L’organisme est incapable de les synthétiser seul (hormis la vitamine D, les vitamines B2 et B3, et la vitamine K), l’apport vitaminique est donc strictement dépendant de l’alimentation. Les vitamines sont principalement d’origine végétale (les vitamines du groupe B) et se trouvent donc plus spécialement dans les fruits et légumes.

Une vitamine ne possède aucune valeur énergétique, c’est-à-dire qu’elle ne libère aucune calorie. Elle est néanmoins nécessaire à l’organisme pour que le fonctionnement global du corps soit assuré normalement.

Les vitamines participent au maintien de l’équilibre vital puisque c’est grâce à elles que les cellules peuvent utiliser les nutriments, qui sont sources d’énergie.

Chaque vitamine a des fonctions précises et aucune ne peut se substituer à une autre. Dans l’organisme, de nombreuses réactions nécessitent la présence de plusieurs vitamines et l’insuffisance de l’une d’elles peut gêner le fonctionnement des autres.

Les vitamines sont classées en deux familles :

  • Les vitamines liposolubles, stockées dans les graisses. Ce sont les vitamines A, D et E. elles peuvent faire l’objet de carence en cas de régime strict.
  • Les vitamines hydrosolubles, c’est à dire soluble dans l’eau. Ce sont les vitamines du groupe B et la vitamine C.

L’essentiel sur la vitamine B2

La vitamine B2 est sensible à la cuisson et éliminée avec l’eau de cuisson. Elle craint également la lumière. Pour la protéger, il faut conserver les aliments à l’abri de la lumière et privilégier l’achat de produit frais.

Elle a un rôle dans la libération d’énergie à partir des aliments (contribue à un métabolisme énergétique normal) et dans le maintien d’une peau et d’une vision normales.

Aliments riches en vitamine B2, pour 100 g*Teneur en vitamine B2
Levure alimentaire4 mg
Steack de soja0,25 mg
Foie de veau cuit3,1 mg
Rognons de bœuf cuit2,97 mg
Germe de blé0,56 mg
Rôti de porc cuit0,243 mg
Concombre0,025 mg
Œufs à la coque0,51 mg
Lait écrémé pasteurisé0,16 mg
Lentilles cuites0,061 mg
Maquereau fumé0,272 mg
Laitue0,13 mg
Noisettes0,158 mg
Hareng fumé, à l’huile0,197 mg

En savoir plus sur la vitamine B2

La vitamine B2 ou riboflavine est hydrosoluble (soluble dans l’eau) et est caractérisée par sa couleur jaune.

Elle est peu sensible à la chaleur puisque dégradée à partir de température haute (285°C). La riboflavine est, par contre, sensible à la lumière.

C’est l’une des rares vitamines à être fabriquée par l’organisme (au niveau de la flore intestinale) mais en quantité insuffisante pour satisfaire les besoins de l’organisme. Un apport alimentaire est donc nécessaire.

L’absorption se fait au niveau de la partie haute de l’intestin grêle de manière importante, mais le stockage est quasi inexistant, impliquant un apport alimentaire quotidien. L’excèdent de vitamine B2 est éliminé dans les urines, il est responsable de leur coloration jaune.

Rôles

Les rôles de la vitamine B2 dans l’organisme sont nombreux : la riboflavine agit en tant que coenzyme ou groupement prosthétique d’enzyme dans de nombreuses réactions d’oxydo-réduction.

Libération d’énergie : la vitamine B2 intervient dans le métabolisme général des glucides, lipides et protéines et plus particulièrement dans l’oxydation du glucose, responsable de la libération d’énergie.

Respiration cellulaire : la riboflavine intervient au niveau de la cellule (mitochondrie) dans la dégradation des éléments de l’alimentation. Cette dégradation aboutit à la production de produit utilisable pour le fonctionnement cellulaire.

La vitamine B2 contribue au maintien d’une peau normale.

Besoins

Les besoins augmentent chez les femmes enceintes et allaitantes. Attention, une carence d’apport pendant la grossesse augmente le risque de malformation de l’enfant. Cependant, même si des quantités suffisantes sont nécessaires durant ces deux périodes, il faut éviter des doses excessives en vitamine B2.

Chez le nourrisson, les besoins sont satisfaits par le lait maternel.

Age / EtatANC en vitamine B2
Nourrissons0,4 mg
Enfants 1 à 3 ans0,8 mg
Enfants 4 à 12 ans1 à 1,4 mg
Adolescents 13 à 19 ans1,4 à 1,6 mg
Femmes1,5 mg
Hommes1,6 mg
Femmes enceintes1,6 mg
Femmes allaitantes1,8 mg
Personnes âgées1,6 mg
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'