Une vitamine est une substance organique indispensable, à de très faibles doses, à l’organisme.

Les vitamines sont des substances nécessaires à la vie, qui jouent un rôle important dans l’assimilation et l’utilisation des nutriments. L’organisme est incapable de les synthétiser seul (hormis la vitamine D, les vitamines B2 et B3, et la vitamine K), l’apport vitaminique est donc strictement dépendant de l’alimentation. Les vitamines sont principalement d’origine végétale (les vitamines du groupe B) et se trouvent donc plus spécialement dans les fruits et légumes.

Une vitamine ne possède aucune valeur énergétique, c’est-à-dire qu’elle ne libère aucune calorie. Elle est néanmoins nécessaire à l’organisme pour que le fonctionnement global du corps soit assuré normalement.

Les vitamines participent au maintien de l’équilibre vital puisque c’est grâce à elles que les cellules peuvent utiliser les nutriments, qui sont sources d’énergie.

Chaque vitamine a des fonctions précises et aucune ne peut se substituer à une autre. Dans l’organisme, de nombreuses réactions nécessitent la présence de plusieurs vitamines et l’insuffisance de l’une d’elles peut gêner le fonctionnement des autres.

Les vitamines sont classées en deux familles :

  • Les vitamines liposolubles, stockées dans les graisses. Ce sont les vitamines A, D et E. elles peuvent faire l’objet de carence en cas de régime strict.
  • Les vitamines hydrosolubles, c’est à dire soluble dans l’eau. Ce sont les vitamines du groupe B et la vitamine C.

L’essentiel sur la vitamine B6

La vitamine B6 supporte bien la cuisson mais sera en partie éliminée avec l’eau.

Elle a un rôle dans l’utilisation des protéines par l’organisme car elle contribue au métabolisme normal des protéines.
Elle intervient aussi dans la libération d’énergie pour l’organisme (métabolisme énergétique), dans le fonctionnement du système nerveux, ainsi que dans la formation des globules rouges.

Aliments riches en B6, pour 100 g*Teneur en vitamine B6
Levure alimentaire2,6 mg
Foie de veau cuit0,71 mg
Thon à l’huile, appertisé, égoutté0,325 mg
Saumon cuit à la vapeur0,49 mg
Banane0,47 mg
Pommes de terre cuites à l’eau0,256 mg
Poulet0,275 mg
Riz blanc cuit0,05 mg
Riz complet cuit0,147 mg

En savoir plus sur la vitamine B6

Le terme vitamine B6 regroupe 3 composés : la pyridoxine, le pyridoxal et le pyridoxamine.
La vitamine B6 est hydrosoluble (= soluble dans l’eau), sensible à la lumière mais résistante à la chaleur ; elle supporte donc bien la cuisson mais sera en partie éliminée avec l’eau de cuisson.
La vitamine B6 est absorbée au niveau de l’intestin grêle, mais son stockage est très limité ce qui implique une consommation quotidienne.

Rôles

Libération d’énergie : elle est nécessaire à la glycogénolyse qui consiste en la dégradation du glycogène (forme de réserve de l’énergie) du foie en glucose (énergie directement utilisable). En effet, lorsque la concentration sanguine en glucose diminue, le foie puise dans ses réserves de glycogène et produit du glucose qu’il libère dans le sang afin qu’il soit utile aux autres organes, ainsi qu’aux muscles squelettiques ayant épuisés leur propre réserve de glycogène.
Elle intervient dans la synthèse des globules rouges et la formation de l’hémoglobine, associée aux vitamines B9 et B12.
Elle contribue à réguler l’activité hormonale.
La vitamine B6 aide à réduire la fatigue.
Elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Besoins

Tableau des ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) en vitamine B6 :

Age / EtatANC en vitamine B6
Nourrissons0,3 mg
Enfants 1 à 3 ans0,6 mg
Enfants 4 à 12 ans0,8 à 1,3 mg
Adolescents 13 à 19 ans1,5 à 1,8 mg
Femmes1,5 mg
Hommes1,8 mg
Femmes enceintes2 mg
Femmes allaitantes2 mg
Personnes âgées2,2 mg
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'