Une vitamine est une substance organique indispensable, à de très faibles doses, à l’organisme.

Les vitamines sont des substances nécessaires à la vie, qui jouent un rôle important dans l’assimilation et l’utilisation des nutriments. L’organisme est incapable de les synthétiser seul (hormis la vitamine D, les vitamines B2 et B3, et la vitamine K), l’apport vitaminique est donc strictement dépendant de l’alimentation. Les vitamines sont principalement d’origine végétale (les vitamines du groupe B) et se trouvent donc plus spécialement dans les fruits et légumes.

Une vitamine ne possède aucune valeur énergétique, c’est-à-dire qu’elle ne libère aucune calorie. Elle est néanmoins nécessaire à l’organisme pour que le fonctionnement global du corps soit assuré normalement.

Les vitamines participent au maintien de l’équilibre vital puisque c’est grâce à elles que les cellules peuvent utiliser les nutriments, qui sont sources d’énergie.

Chaque vitamine a des fonctions précises et aucune ne peut se substituer à une autre. Dans l’organisme, de nombreuses réactions nécessitent la présence de plusieurs vitamines et l’insuffisance de l’une d’elles peut gêner le fonctionnement des autres.

Les vitamines sont classées en deux familles :

  • Les vitamines liposolubles, stockées dans les graisses. Ce sont les vitamines A, D et E. elles peuvent faire l’objet de carence en cas de régime strict.
  • Les vitamines hydrosolubles, c’est à dire soluble dans l’eau. Ce sont les vitamines du groupe B et la vitamine C.

L’essentiel sur la vitamine B8

La vitamine B8 résiste bien à la cuisson mais peut être éliminée avec l’eau.

Elle intervient dans de nombreuses réactions chimiques au niveau des cellules pour l’utilisation des glucides, lipides et protéines (métabolisme des macronutriments).

Aliments riches en vitamine B8, pour 100g*Teneur en vitamine B8
Levure de bière0,09 mg
Foie0,03 à 0,13 mg
2 oeufs0,025 mg
1 banane0,01 mg
Champignons0,012 mg
Avocat0,01 mg

En savoir plus sur la vitamine B8

La vitamine B8 ou biotine est une vitamine hydrosoluble (= soluble dans l’eau), donc éliminée avec l’eau de cuisson.
Elle résiste à la chaleur et à la lumière.
La flore intestinale de l’organisme est capable de fabriquer une certaine quantité de vitamine B8 qui pourrait couvrir les besoins quotidiens. Ceci n’ayant pas été prouvé, il est recommandé de consommer quotidiennement de la vitamine B8, l’excès étant éliminé facilement dans les urines.

Rôles

Elle joue le rôle de coenzyme pour de nombreuses enzymes (les carboxylases), qui catalysent des réactions de carboxylation, de décarboxylation et de désamination.
Ces carboxylases sont impliquées dans différents métabolismes :
La biotine contribue au métabolisme énergétique, à celui des macronutriments (glucides, lipides, protéines)
La vitamine B8 participe au maintien de cheveux normaux et de la peau.
Elle aide au bon fonctionnement du système nerveux.

Besoins

Tableau des ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) en vitamine B8 :

Age/ EtatANC en vitamine B8
Nourrissons6 µg
Enfants 1 à 3 ans12 µg
Enfants 4 à 12 ans20 à 35 µg
Adolescents 13 à 19 ans45 à 50 µg
Femmes50 µg
Hommes50 µg
Femmes enceintes50 µg
Femmes allaitantes55 µg
Personnes âgées60 µg
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
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