Une vitamine est une substance organique indispensable, à de très faibles doses, à l’organisme.

Les vitamines sont des substances nécessaires à la vie, qui jouent un rôle important dans l’assimilation et l’utilisation des nutriments. L’organisme est incapable de les synthétiser seul (hormis la vitamine D, les vitamines B2 et B3, et la vitamine K), l’apport vitaminique est donc strictement dépendant de l’alimentation. Les vitamines sont principalement d’origine végétale (les vitamines du groupe B) et se trouvent donc plus spécialement dans les fruits et légumes.

Une vitamine ne possède aucune valeur énergétique, c’est-à-dire qu’elle ne libère aucune calorie. Elle est néanmoins nécessaire à l’organisme pour que le fonctionnement global du corps soit assuré normalement.

Les vitamines participent au maintien de l’équilibre vital puisque c’est grâce à elles que les cellules peuvent utiliser les nutriments, qui sont sources d’énergie.

Chaque vitamine a des fonctions précises et aucune ne peut se substituer à une autre. Dans l’organisme, de nombreuses réactions nécessitent la présence de plusieurs vitamines et l’insuffisance de l’une d’elles peut gêner le fonctionnement des autres.

Les vitamines sont classées en deux familles :

  • Les vitamines liposolubles, stockées dans les graisses. Ce sont les vitamines A, D et E. elles peuvent faire l’objet de carence en cas de régime strict.
  • Les vitamines hydrosolubles, c’est à dire soluble dans l’eau. Ce sont les vitamines du groupe B et la vitamine C.

L’essentiel sur la vitamine E

La vitamine E est principalement présente dans les corps gras d’origine végétale comme la margarine ou les huiles végétales.
Elle est très connue pour ses propriétés antioxydantes et donc protectrices vis à vis des cellules de l’organisme contre le stress oxydant.

Aliments riches en vitamine E, pour 100g*Teneur en vitamine E
Germes de blé11 mg
Huile de tournesol60,6 mg
Noisettes24,1 mg
Moules3,5 mg
Huile d’arachide17,5 mg
Epinards cuits1,33 mg
Margarine46,2 mg
Mangue1,08 mg
Huile d’olive vierge10 mg
Œuf à la coque1,05 mg
Chou rouge cru0,125 mg
Cassis1,4 mg
Beurre doux2 mg

En savoir plus sur la vitamine E

Il s’agit en fait d’un groupe de plusieurs composés apparentés, appelés tocophérols, et distingués les uns des autres par une lettre de l’alphabet grec :
alpha, béta, delta, gamma, … Les tocophérols ont une structure chimique semblable à celle des hormones sexuelles.
Quel que soit le tocophérol, il s’agit d’un liquide huileux et jaune pâle.
Le plus connu et le plus utilisé, car le plus actif, parmi ces tocophérols est l’alpha-tocophérol.
La vitamine E est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) et insoluble dans l’eau, résistante à la chaleur, à la lumière, mais instable en présence d’oxygène et détruite par les rayons UV.
La vitamine E est peu synthétisée par l’organisme. Il est donc nécessaire d’en consommer quotidiennement par le biais de l’alimentation ou de la supplémentation.

Rôle

Le tocophérol est un puissant anti-oxydant qui neutralise les radicaux libres, protégeant ainsi les membranes cellulaires de notre organisme du stress oxydatif.

Besoins

En plus de l’âge et de l’état, les besoins dépendent du régime alimentaire. Ainsi, ils sont accrus en cas de régime alimentaire riche en graisses, la vitamine E étant nécessaire pour protéger les acides gras poly-insaturés du rancissement à l’intérieur même de l’organisme.

Tableau des ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) en vitamine E :

Age / EtatANC vitamine E
Nourrissons4 mg
Enfants 1 à 3 ans6 mg
Enfants 4 à 12 ans7,5 à 11 mg
Adolescents 13 à 19 ans12 mg
Femmes12 mg
Hommes12 mg
Femmes enceintes12 mg
Femmes allaitant12 mg
Personnes âgées20 à 50 mg
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.
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