Comment mieux communiquer en famille ?

Comment mieux communiquer en famille ?

Il n’est pas toujours facile de communiquer en famille comme on le souhaiterait. Entre les emplois du temps surchargés de chacun, les activités des enfants et les imprévus de la vie quotidienne, il est difficile de prendre du temps pour discuter tous ensemble. Pour ne pas rester dans l’incompréhension et améliorer l’ambiance familiale, voici quelques conseils pour améliorer la communication en famille.  

Les incompréhensions au sein de la famille sont bien souvent causées par la façon dont nous nous exprimons, par les mots que nous choisissons. Faire attention au mot peut résoudre bien des problèmes. 

Ainsi, il convient d’abandonner les « On » pour réellement désigner les personnes dont nous parlons. Un « Tu » ou un « Je » aide à identifier les actions et les sentiments de chacun et évite bien des malentendus. Dans le même ordre d’idée, remplacer les questions par des affirmations permet d’exprimer plus clairement ses envies. Un « Je mangerais bien maintenant » est plus simple, et moins vecteur de frustration qu’un « Tu n’as pas faim ? ». 

Dans le même esprit, sachez parler de votre ressenti plutôt que des actions des autres, afin de ne pas entrer dans un dialogue de jugement forcément conflictuel. Passer d’un « Tu manges trop de bonbons ! » à un « Je pense que tu devrais faire attention et manger moins de sucreries. Tu veux un fruit ? » évite en général ce sentiment de reproche direct qui entraîne parfois une réaction plus violente. 

Dans tous les cas, pour profiter de ces astuces de dialogue, il convient de garder du temps pour échanger et écouter les réponses des autres membres de la famille. Aujourd’hui, les écrans se sont multipliés dans la maison : entre les smartphones des enfants, la tablette de la famille et la télé, ce sont autant de distractions qui empêchent de réellement discuter. Instaurez des moments « sans écran » au cours de la journée, notamment lors des repas. Faute de ces capteurs d’attention, vous pourrez réellement échanger sur les bons moments de la journée et aborder les éventuels problèmes de chacun.  

Le temps d’échange au sein de la famille est primordial !

A retenir 

  • Apprendre à parler et à s’écouter sur les sujets de la vie quotidienne 
  • Evoluer dans un environnement sain et basé sur le respect 
  • Privilégier les moments en famille pour discuter 
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr.
Partager sur Facebook'